La saison des carnavals est une période importante en Alsace et elle s’étend sur plusieurs semaines. Presque tous les villages organisent leur carnaval avec une cavalcade. C’est l’occasion de faire la fête en musique, et se retrouvez d’un village à un autre de semaine en semaine.
Le carnaval de Colmar, une tradition ancienne
La première édition du carnaval de Colmar remonte à 1901, cela fait donc un peu plus de 120 ans maintenant. Au fil du temps, les choses ont évolué et l’association qui organise le carnaval existe telle qu’elle est aujourd’hui depuis 1961.
En plus de l’organisation du weekend de cavalcade, l’association organise également l’élection de la Reine du Carnaval, une école du carnaval pour les enfants et la participation à des carnavals voisins en Alsace et en Allemagne.
En 2019, les membres de la Cook Music de Colmar ont rejoint l’association. Colmar dispose maintenant de sa propre Guggamusik.
Les groupes de guggamusik
L’une des particularités des carnavals en Alsace, ce sont les groupes de guggamusik. L’origine vient de Suisse, où des fanfares jouent de la musique avec des déguisements. On trouve également des groupes de gugga dans les pays limitrophes comme l’Allemagne ou encore en France et particulièrement en Alsace.
Lors des carnavals, le village où la ville organisatrice invite des groupes de guggamusik ainsi que des carnavaliers avec des chars venant d’autres villes. À Colmar, il est possible de voir tous les ans des chars et des fanfares venant d’Allemagne et de Suisse ainsi que du Bas-Rhin et de différentes communes d’Alsace.
Le carnaval de Colmar 2023
L’édition 2023 se tiendra le weekend du 3, 4 et 5 mars, en tout cas pour la cavalcade. La fête commence bien plus tôt avec l’élection de la Reine du Carnaval le 12 février.
- Le 12 février : élection de la Reine du Carnaval au Paradis des Sources à Soultzmatt.
- Le 4 mars : cavalcade des enfants. Départ à 14h30 rue Vauban, en face du Musée du Jouet.
- Le 5 mars : cavalcade à 14h30 au départ de la Place du Saumon.
Si vous venez visiter Colmar durant cette période, c’est l’occasion de venir découvrir l’ambiance festive d’un des plus beaux carnavals d’Alsace.