Plus connu pour sa statue située en Belgique, le Manneken-Pis est également présent à Colmar. Il est Colmarien depuis 100 ans exactement. Le centenaire a été fêté en grande pompe le samedi 1er octobre 2022. Pour l’occasion, il a revêtu des vêtements aux couleurs de la Belgique.
L’origine du Manneken-Pis à Colmar
Cette réplique du « vrai » Manneken-Pis est en bronze. Elle a été offerte en 1922 par le Bourgmestre de Bruxelles à l’époque, Adolphe Max. Ce cadeau symbolise le soutien de la Belgique à la France, seulement 4 ans après la libération de l’oppression allemande. Toutes ces informations sont d’ailleurs inscrites sur le socle soutenant la statue.
Colmar peut se targuer d’avoir la première réplique officielle du véritable Manneken-Pis. Même si par la suite, d’autres villes comme Monaco, Londres ou encore Osaka ont également reçu leurs répliques, il faudra encore qu’elles attendent quelques années pour fêter leur centenaire.
Où le voir ?
Initialement, le Manneken-Pis Colmarien se trouvait à l’entrée des bains municipaux. La municipalité de l’époque jugeant déplacé ce petit personnage, il sera alors déménagé quelques rues plus loin. Aujourd’hui, la petite statue trône discrètement dans une niche du palais de justice de Colmar. Le palais de justice se trouvant rue des Augustins, il est possible de lui rendre une petite visite lors de votre découverte de Colmar.
Bien entendu, la statue en elle-même ne justifie pas une visite particulière, d’autant plus que quelques minutes suffisent à prendre quelques photos souvenir. En revanche, le petit bonhomme en train de faire ses besoins n’est qu’à quelques mètres du musée du chocolat ou du Champs-de-Mars.