Clicky

Aller au contenu
Accueil » Les activités » Maison Pfister à Colmar

Maison Pfister à Colmar

C’est très certainement la maison la plus connue de Colmar, mais également une des plus emblématiques de la ville. Cette maison à colombages typiquement Alsacienne située en plein centre-ville est une visite à prévoir pendant votre séjour.

L’histoire de la Maison Pfister

Cette maison a été bâtie en 1537, c’est en tout cas ce que laisse supposée la date inscrite sur une fenêtre de la tourelle d’escalier. Construite pour Ludwig Scherer, un chapelier de Besançon, cette maison a subi des modifications en 1577 pour y ajouter des fresques.

L’historique de la maison Pfister se poursuit en 1790 et jusqu’à 1830 où elle appartenait à Johann Jacob Doerner, un commerçant Colmarien. C’est en 1841, qu’un autre commerçant, François Jean Pfister la rachète avant que François Joseph Pfister en devienne le propriétaire en 1860 et qu’elle garde ce nom depuis.

maison Pfister en verticale

Depuis 1892 la maison appartient à la famille Judlin qui la fait restaurer en 1909. Elle est classée monument historique en 1927 pour la protéger.

En 2012, la façade et la toiture ont été entièrement restaurées à l’origine.

Un bâtiment remarquable

Pour les détails techniques sur l’architecture de la Maison Pfister, je vous laisse consulter la page wikipédia. Pour les plus novices, ce bâtiment est surtout remarquable pour ces nombreuses peintures. Des représentations de scènes de la bible, ainsi que des représentations profanes. Sa tourelle octogonale et son oriel d’angle à deux étages complètent les éléments marquant de cette maison.

Sur la face du bâtiment, on retrouve une partie de l’historique de la Maison Pfister. Les dates marquantes sont inscrites, mais aussi les différents propriétaires ainsi que les restaurations.

A voir également :  L'église Saint-Martin de Colmar

Informations utiles

La maison Pfister se trouve 11 rue des Marchands, pas loin de la Collégiale Saint Martin.

Le rez-de-chaussée est occupé par une boutique de vins d’Alsace. Il n’est pas possible de rentrer dans la maison ou de monter aux étages.

La maison Pfister se trouve dans une rue piétonne avec de nombreuses petites boutiques. Si vous voulez prendre des photos de la façade, je vous conseille de venir le matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.