Clicky

Aller au contenu
Accueil » Les activités » Le marché couvert de Colmar

Le marché couvert de Colmar

Parmi les beaux bâtiments de la ville, il y a le marché couvert. Un haut lieu de la gastronomie Colmarienne. Visite de ce magnifique endroit et n’hésitez pas pour ramener quelques douceurs en souvenir.

Un petit peu d’histoire

Marché couvert extérieur Colmar

Pour comprendre l’histoire du marché couvert, il faut remonter au milieu du 19ᵉ siècle, en 1865 pour être plus précis. Cette halle magnifique est l’œuvre de l’architecte Louis Michel Boltz. Le but de ce bâtiment idéalement placé au bord de la Lauch (dans le quartier de la Petite Venise) est de proposer un lieu pour que les maraîchers puissent vendre leurs récoltes, en accédant directement avec les barques à fond plat.

Les matériaux utilisés sont la brique, le fer et la fonte, signe de l’industrialisation de la ville. C’est d’ailleurs toujours les mêmes matériaux, même après la restauration en 2010.

En 1869, quatre ans après l’inauguration, une statue de l’artiste Auguste Bartholdi a été installé dans une niche située à l’angle sud-ouest de la halle. En 1986, l’original à rejoint le musée Bartholdi et une copie de cette statue a été mise à la place.

Le marché couvert en 2022

Aujourd’hui, le marché couvert est un lieu de vie. Ouvert du mardi au dimanche, vous pouvez y trouver de nombreux stands dont boucherie, fromagerie, boulangerie, volailler, etc… mais également des stands plus originaux comme des épices, du café et aussi des produits de la ferme.

Le jeudi, en plus des stands intérieurs, vous pourrez trouver un marché extérieur.

Marché-couvert-intérieur

Si vous avez une petite faim, quelques stands de petite restauration sont à votre disposition avec notamment la spécialité locale : les bretzels.

A voir également :  L'église Saint-Martin de Colmar

Les infos pratiques

  • Horaires d’ouverture :
    08 h 00 à 18 h 00 les mardis et mercredis
    07 h 00 à 18 h 00 le jeudi
    08 h 00 à 19 h 00 le vendredi
    08 h 00 à 17 h 00 le samedi
    10 h 00 à 18 h 00 Le dimanche
  • Parking les plus proches : parking Turenne ou parking des 6 Montagnes noires et pour finir parking de la Montagne Verte (5 minutes à pied pour les trois).
  • L’entrée est gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.