Clicky

Aller au contenu
Accueil » Les activités » La Petite Venise à Colmar

La Petite Venise à Colmar

La Petite Venise est le nom d’un quartier de Colmar, nommé ainsi à cause de la Lauch, le cours d’eau qui traverse la ville. Et pour encore plus de réalisme, des petites gondoles à fond plat navigue sur ce cours d’eau pour visiter Colmar autrement.

Un peu d’histoire de la Petite Venise

Pour comprendre l’histoire de la Petite Venise, il faut remonter un peu le temps. Le sud de la ville et ses abords étaient alors de grandes zones de maraîchage utilisées en grande partie pour la culture du chou. Ce quartier s’appelait d’ailleurs le Krutenau, « krut » signifiant chou en alsacien. Les canaux de la Lauch servaient alors aux maraîchers pour transporter les récoltes sur des barques traditionnelles à fond plat, jusqu’au quai du marché couvert.

Depuis, les canaux ne sont plus utilisés que pour le tourisme, mais permettent de visiter Colmar au fil de l’eau.

Visite organisée en barque traditionnelle

barque a fond plat sur la Petite Venise à Colmar

Le quartier de la Petite Venise est un quartier pittoresque de Colmar. Il permet de voir les maisons à colombage, mais aussi de découvrir les différents ponts fleuris.

Les promenades en barque vont du marché couvert de Colmar jusqu’au quartier des maraîchers, quartier résidentiel très verdoyant. Vous pourrez également profiter de ces 30 minutes de calme en glissant sur l’eau sans bruit.

L’accès à l’embarcadère se fait au niveau du pont Saint Pierre, boulevard Saint Pierre. Il y a des départs toutes les 15 minutes donc vous n’aurez pas beaucoup à attendre.

Les informations utiles :

  • Les promenades durent en moyenne entre 25 et 30 minutes.
  • Réservations possibles sur internet ou billet en vente à l’embarcadère (Attention pendant les périodes de fortes affluences).
  • Tarifs : gratuit pour les moins de 3 ans, 4 € jusqu’à 10 ans et 7 € à partir de 11 ans.
  • Les commentaires se font dans plusieurs langues.
A voir également :  Le parc du champ-de-Mars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.