Clicky

Aller au contenu
Accueil » Les activités » L’église Saint-Martin de Colmar

L’église Saint-Martin de Colmar

Très souvent appelé Cathédrale de Colmar, la Collégiale Saint-Martin de Colmar est la plus grande église de la ville, mais également l’une des plus grandes d’Alsace, juste derrière la cathédrale de Strasbourg. Il est impossible de visiter Colmar sans faire un passage par la place de la cathédrale et profiter au moins de l’extérieur de ce magnifique bâtiment.

Plusieurs noms pour un même monument

Difficile de s’y retrouver avec tous les noms différents que porte ce monument. Église, cathédrale ou encore collégiale, mais c’est pourtant ce dernier qui est le plus adapté. Situé en plein centre de la ville, place de la cathédrale, c’est l’édifice religieux le plus grand de la ville. L’ambiguïté du nom vient des différents changements de noms puisque de 1789 à 1802, c’était bien la cathédrale du Haut-Rhin, avec de redevenir collégiale.

Sa construction

Collégiale Saint-Martin Colmar

Dans sa version actuelle, l’église de Colmar date de 1365 après 130 ans de travaux. Elle est de style gothique et elle est construite en grande partie en grès rose, des Vosges voisines. Les différentes nuances de roses s’expliquent par la provenance de différentes carrières de grès.

Avec des dimensions de 78 m de long pour 34 m de largeur et une tour de 71 m de haut, elle est le deuxième édifice catholique le plus grand d’Alsace et le plus grand du Haut-Rhin.

Visite de la cathédrale Saint-Martin de Colmar

L’entrée et la visite de la cathédrale sont bien entendu gratuit. Vous pourrez alors visiter l’intérieur de la collégiale et découvrir le magnifique orgue ainsi que les vitraux. Parmi les autres éléments marquants, un magnifique retable ou une originale horloge intérieure.

A voir également :  Le marché couvert de Colmar

Il faut prévoir une durée comprise entre 30 minutes et 1 h 30 pour la visite complète. Vous pouvez vous stationner directement sur le parking de la place de la cathédrale directement.

Pour plus de détails sur la collégiale Saint-Martin, vous pouvez également choisir une visite guidée de 2 h du centre-ville de Colmar avec un guide.

Pour continuer votre visite de Colmar, vous trouverez non loin de là, le musée du chocolat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.