Clicky

Aller au contenu
Accueil » Les activités » L’Alsace, ses vignobles et sa route des vins

L’Alsace, ses vignobles et sa route des vins

Il est impossible de parler de l’Alsace sans parler de son vignoble, ses vins et par la même occasion sa route des vins. Cette route sinueuse qui traverse toute l’Alsace, du nord au sud en passant par de nombreux charmants villages.

Les vins d’Alsace

L’Alsace se trouvant entre les Vosges et le Rhin, les collines sous vosgiennes sont le parfait endroit pour y planter des vignes. C’est d’ailleurs le cas depuis des siècles et le Moyen-âge. Ces nombreuses années ont permis d’obtenir différents cépages, mais également une renommée internationale.

L’Alsace compte pas moins de 51 Grands Crus. Vous avez peut-être déjà entendu parler ou même déguster un Riesling, un Pinot ou un Gewurztraminer. En plus des vins, nous avons aussi la chance d’avoir du Crémant d’Alsace. Même s’il n’a pas la renommée du champagne, il est probablement aussi bon voir meilleur (oui je suis chauvin).

Plutôt que d’en parler des heures, il vaut mieux les déguster !

vigne de la route des vins en Alsace

La route des vins

Sur une distance de près de 170 km, la route des vins d’Alsace slalome la région. Entre Thann près de Mulhouse (68) et Marlenheim près de Strasbourg (67). Elle passe par de très nombreux villages typiquement alsaciens comme Eguisheim, Riquewhir, Ribeauvillé, Kaysersberg, Obernai, etc…

Vous pourrez admirer les maisons à colombage, les rues pavés ou les géraniums aux fenêtres. Entre deux villages, les vignes et en fond, la plaine d’Alsace.

Dans de nombreux villages de la route des vins, vous trouverez des caves qui vous proposeront des dégustations, mais également de la vente de bouteilles. C’est le moment de vous faire plaisir et de ramener un souvenir de votre séjour en Alsace.

A voir également :  Neuf-Brisach : une fortification Vauban

Une visite guidée pour mieux apprécier

Il y a de très nombreuses caves et presque autant de vins différents, une visite guidée peut-être une solution pour faire une sélection sur une journée. Cette visite est organisée en petit groupe de 8 personnes maximum et dans un minibus climatisé. Vous parcourrez une partie de la route des vins depuis Colmar et vous vous arrêterez pour 3 dégustations dans des caves différentes.

SI vous voulez entraîner vos talents d’œnologue, cette activité est faite pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.