Clicky

Aller au contenu
Accueil » Les activités » Le château du Haut-Koenigsbourg

Le château du Haut-Koenigsbourg

Situé sur la commune de Orschwiller dans le Bas-Rhin, à tout juste 30 minutes de route de Colmar, le château du Haut-Koenigsbourg est un monument qu’il ne faut pas manquer lors d’une visite en Alsace.

Un château du XIIᵉ siècle

Le château du Haut-Koenigsbourg est un souvenir des différents conflits qui ont opposé des rois, des seigneurs et des empereurs pendant des siècles. Érigé au 12ᵉ siècle par une famille impériale germanique, il a ensuite été assiégé, détruit, mais il a également changé de propriétaires de nombreuses fois.

C’est le château typique du Moyen-Age avec sa cour basse (avec son moulin, sa forge, etc.) mais aussi les appartements des seigneurs, une salle des armes, un donjon et le traditionnel pont-levis.

Idéalement situé à près de 700 m d’altitude, il offre une vue dégagée sur plusieurs dizaines de kilomètres sur la plaine d’Alsace, jusqu’au Rhin. Ce n’est pas pour rien que le lieu avait été choisi, c’était l’emplacement parfait pour avoir une vue à presque 360°. De plus, la présence de grès rose dans les Vosges offrait la matière première pour la construction.

Vous pourrez en apprendre davantage lors de votre visite du château du Haut-Koenigsbourg.

Château du Haut-Koenigsbourg

Les informations utiles sur le château du Haut-Koenigsbourg

Le château du Haut-Koenigsbourg se situe à environ 30 km de Colmar soit environ 30 à 40 minutes de route en voiture, en prenant la direction de Sélestat. Il est possible de stationner directement autour du château, en voiture ou en camping-car. La circulation se fait très facilement avec une route à sens unique.

A voir également :  La volerie des aigles à Kintzheim

Si vous ne souhaitez par rouler en montagne, des navettes sont possibles depuis la gare SNCF de Sélestat.

  • Horaires d’ouverture : les horaires changent en fonction du mois de l’année.

Janvier, février, novembre et décembre : 9 h 30 à 12 h et 13 h 15 à 16 h 15
Mars et octobre : 9 h 30 à 16 h 45
Juin, juillet et août : 9 h 15 à 17 h 30
Avril, mai et septembre : 9 h 15 à 16 h 45

  • Durée de la visite : tout dépend de ce que vous voulez faire et lire. Comptez entre 2 et 4 heures pour une visite complète.
  • Le château comporte plus de 300 marches d’escalier, un minimum de condition physique est nécessaire.
  • Les poussettes sont interdites, si vous avez un enfant en bas âge, je vous conseille fortement d’utiliser un porte-bébé.
  • Tarifs : gratuit pour les moins de six ans. 5 € tarif jeune de 7 à 17 ans et 9 € pour les adultes.

Pour une visite encore plus originale

Pour allier la visite du château du Haut-Koenigsbourg avec la découverte d’autres merveilles de l’Alsace, il y a aussi des excursions d’une journée avec guide.

Cette sortie vous propose la visite du charmant village d’Eguisheim (plus beau village de France en 2013). Vous irez ensuite faire une dégustation de vins locaux dans un bar à vin typique. Une visite de la ville de Riquewhir avant de rejoindre le château. Le tout en petit groupe de 8 personnes maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.