Clicky

Aller au contenu
Accueil » Les activités » Muckekaschtele ou la boîte à mouche : la plus petite maison de Colmar

Muckekaschtele ou la boîte à mouche : la plus petite maison de Colmar

La boite à mouche ou Muckekaschtele en alsacien fait partie des lieux insolites de la ville de Colmar. En effet, cette « maison » est la plus petite de la ville avec ses 25m². Elle est riche en histoire et vaut le coup d’être vu au moins une fois.

L’histoire de la boite à mouche

Au moyen-age, un garde était assis derrière les fenêtres de la boite à mouche pour contrôler les aller et venu des commerçants qui entraient dans la vieille ville par la rue des marchands. À cette époque, les commerçants devaient s’acquitter d’un droit de douane avant de rejoindre le marché. Le garde comptait et transmettait ses relevés aux autorités pour vérifier qu’il n’y avait aucune fraude.

Lors de la seconde guerre mondiale, la boite à mouche de Colmar a été détruite, mais elle a été reconstruite à l’identique en 1948.

Où voir la muckekaschtele ?

Même s’il n’est pas possible d’aller visiter l’intérieur, vous pouvez au moins voir ce bâtiment de l’extérieur et vous rendre compte de la taille. La boite à mouche se trouve au 11 place de l’École à Colmar.

La place de l’école se trouve à quelques dizaines de mètres de la place et de l’église des Dominicains ainsi qu’à quelques centaines de mètres de la place Rapp et du Champ de Mars (et de son parking).

A voir également :  Organiser sa visite de Colmar en 1 journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visite-Colmar.fr