Clicky

Aller au contenu
Accueil » Les activités » Neuf-Brisach : une fortification Vauban

Neuf-Brisach : une fortification Vauban

  • par

Neuf-Brisach est une petite ville située à environ 15 minutes de route de Colmar. Sa particularité ? C’est une place fortifiée par l’ingénieur et architecte militaire Vauban. Cela donne une ville quadrillée dans une fortification en forme d’étoile.

Un peu d’histoire

En 1697, Louix XIV perd la place forte de Vieux-Brisach, de l’autre côté du Rhin. Il trouve qu’il y a un vide défensif le long du Rhin entre Mulhouse et Strasbourg. Il demande alors la construction d’une nouvelle ville forte, en face de l’ancienne. C’est Vauban qui s’en charge et crée un plan octogonal, choisi par Louis XIV parmi trois propositions

La construction commença en 1698 pour se terminer, pour la partie fortification, en 1702. C’est grâce à la réalisation d’un canal reliant Neuf-Brisach aux Vosges que le grès rose est acheminé. En 1736, c’est l’église qui est achevé. En 1758, c’est au tour de la mairie.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Neuf-Brisach fait partie des douze fortifications réalisées par Vauban et c’est d’ailleurs la dernière. Depuis 2008, la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO qui en garantie la conservation historique. Il est possible de visiter la ville, mais également les différents remparts.

La ville organise des visites guidées avec costumes traditionnels pour se plonger un peu plus encore dans l’histoire. Il faut compter environ 2 h pour la visite organisée et encore une fois 2 h pour flâner tranquillement dans la ville soit une demi-journée.

Vous trouverez plusieurs restaurants sur place si vous voulez prendre votre déjeuner ou diner.

Les lieux à voir à Neuf-Brisah

En plus des remparts, les lieux à voir à Neuf Brisach sont :

  • La place centrale avec sa fontaine
  • L’église Royale Saint Louis
  • La Mairie, bâtiment historique
  • Les portes, au nombre de 4 qui sont les points de sorties de la ville
  • Le musée Vauban
A voir également :  L'Alsace, ses vignobles et sa route des vins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.