Clicky

Aller au contenu
Accueil » Les activités » Le musée Unterlinden

Le musée Unterlinden

Le musée Unterlinden est un passage obligé si vous visitez Colmar et que vous aimez l’Art. C’est un des musées de beaux-art les plus visités de province. Ne serait-ce que pour l’architecture du bâtiment, un couvent du 13ᵉ siècle. Situé en plein cœur de la ville, le musée vient de s’offrir un agrandissement qui allie histoire et modernisme.

De l’histoire et de l’art

Avec une surface de près de 8000 m², vous pourrez y découvrir de nombreuses œuvres dans les domaines de l’archéologie, l’art ancien, l’art moderne, l’art contemporain. Un des chefs-d’œuvre que vous pourrez admirer est le retable d’Issenheim de Grünewald et Nicolas de Haguenau.

Avec une collection de près de 3300 œuvres qui couvrent environ 7000 ans d’histoire, vous voyagerez à travers les différentes époques et l’évolution de l’art.

Profitez également de votre visite pour découvrir le jardin du cloître ou encore le verger du musée. Un passage par la boutique est par ailleurs à prévoir.

Musée Unterlinden
Source : site colmar.fr

Les artistes et les œuvres du musée Unterlinden

En plus du retable d’Issenheim cité plus haut, le musée Unterlinden expose également de nombreux autres retables de la région. Parmi les œuvres notables, une collection de l’artiste Colmarien Martin Schongauer, réputé dans de nombreux pays pour ses talents de graveur sur cuivre. Pour les tableaux, vous trouverez des œuvres des peintres Auguste Renoir ou encore Claude Monnet.

Les informations à savoir

Pour organiser votre visite au musée Unterlinden, il y a quelques petites choses à savoir :

  • Les horaires d’ouverture du musée sont du mercredi au lundi de 9 h à 18 h. Il est fermé le mardi.
  • Pour une visite complète, il faut compter entre deux et quatre heures.
  • Prix des entrées : 13 € par adulte, 8 € pour les 12-17 ans et gratuit pour les moins de 12 ans.
  • Des audioguides sont mis à disposition gratuitement sur présentation du billet d’entrée.
  • Les parkings les plus proches sont le parking de la mairie (environ 2 minutes à pied), le parking Kestner (environ 5 minutes à pied) ou encore le parking Place Rapp (environ 4 minutes à pied).
A voir également :  Le musée du chocolat

Il ne me reste qu’à vous souhaiter une bonne visite de ce très beau musée, et n’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire pour les futurs visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.