Clicky

Aller au contenu
Accueil » Les activités » Le musée d’histoire naturelle de Colmar

Le musée d’histoire naturelle de Colmar

La ville de Colmar dispose d’un musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie, c’est d’ailleurs l’un de mes musées préférés. En plus des nombreuses expositions, le musée propose également des animations, des conférences et des ateliers.

Une longue histoire

Le musée d’histoire naturelle de Colmar a été fondé en 1859 par des notables et des scientifiques alsaciens parmi lesquels, Auguste Bartholdi. Après plusieurs années de cohabitation avec les œuvres du musée Unterlinden, ce n’est qu’en 1950 que la SHNE (Société d’Histoire Naturelle et Ethnographique) s’installe dans ses propres locaux. En 1984, la SHNE déménage une nouvelle fois pour rejoindre les locaux actuels.

Avec plus de 160 ans d’existence, le musée dispose aujourd’hui d’une collection remarquable et la richesse de son patrimoine lui a permis d’obtenir en 2003 le label « Musée de France ».

Source : colmar.fr

Des expositions impressionnantes

Le musée propose une exposition permanente ainsi que des expositions temporaires. Pour la partie permanente, le musée se compose de deux niveaux : au niveau 0, vous trouverez la faune locale et la faune du monde. Le niveau 1 est partagé entre salle d’exposition temporaire et les salles où sont présentées la géologie ainsi que la partie réservée à l’Égypte. Le niveau 2 est réservé aux conférences et aux ateliers.

Informations pratiques

Le musée d’Histoire Naturelle se situe rue de Turenne, à quelques dizaines de mètres de la petite Venise et de son embarcadère.

  • Horaires d’ouverture : fermé le lundi – du mardi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
    Samedi et dimanche, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
  • Durée de la visite : prévoir entre 2 et 3h sans conférence ou atelier.
  • Parking : le parking Turenne se trouve à moins d’une minute à pied.
  • Tarifs : plein tarif : 5,50 €. Réduit à 3€ pour les étudiants et les 7-18 ans ainsi que les séniors. Gratuit pour les moins de 7 ans.
A voir également :  Le musée Unterlinden

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.